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vigilance arnaque
Publiée le 27/11/2020
CCI

Vigilance : Arnaques

La Gendarmerie Nationale nous fait part de recrudescence de tentatives d'escroqueries prenant diverses formes.

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ARNAQUE : changement de RIB d'un fournisseur

Les fraudeurs procèdent de 2 manières :

1/ Un fournisseur procède à un changement de RIB :

  • Dans un premier temps, le fraudeur identifie un de vos grands fournisseurs. Il le contacte, en se faisant passer pour votre comptable, votre commissaire aux comptes, etc. et lui demande des informations sur les factures en attente de paiement.
  • Dans un deuxième temps, il vous contacte, en se faisant passer pour votre fournisseur. Il vous notifie alors un changement de compte bancaire, et vous communique les vraies factures, sur lesquelles il aura pris soin de modifier le numéro de compte et les coordonnées téléphoniques.

Cette fraude est redoutable, car :

  • Elle s’attaque à des processus normaux pour l’entreprise (contrairement à la fraude au président) – quoi de plus naturel en effet qu’un paiement fournisseur ?
  • La fraude est généralement détectée trop tard pour espérer un rappel de fonds, et elle peut durer plusieurs mois, le fraudeur s’arrangeant pour faire patienter le vrai fournisseur.
  • Certaines personnes ignorent que généralement, les banques destinataires ne vérifient pas le nom du bénéficiaire indiqué dans le virement.

2/ Un fournisseur vous renvoie une facture qui semble identique mais le RIB a été changé

  • Dans ce cas le fraudeur pirate votre messagerie afin d’obtenir vos factures fournisseurs, avant de vous les retourner en ayant modifié le RIB et en vous le signifiant.

Les montants en jeu dépendent de vos paiements fournisseurs, mais peuvent atteindre des montants très importants (jusqu’à une partie significative de votre chiffre d’affaires !). 

 

>> Les bons réflexes à adopter :

  • Réaliser une vérification en cas de changement d’interlocuteur habituel ou en cas de changement de ses coordonnées ;
  • Limiter l’accès à la gestion des coordonnées servant aux contre-appels à des personnes habilitées ;
  • Apprendre aux collaborateurs à vérifier les adresses mail de leurs correspondants, en étant attentif aux noms de domaines pouvant différer de celui appartenant au fournisseur d’un caractère difficile à détecter. Pour ceci, il peut être utile également d’afficher les en-têtes détaillées du mail. (Pour apprendre à afficher les en-têtes détaillées de mails pour différentes messageries : cliquer ici)
  • Authentifier tout changement de compte bénéficiaire (qui peut vous être notifié par courrier, par lettre recommandée, par mail, sur la facture, par téléphone, etc.) :
    • Demander à la comptabilité fournisseur (ou au service achats) de réaliser un contre-appel à l’interlocuteur habituel auprès du fournisseur afin de vérifier la validité du changement de compte ;
    • Bien entendu, ce contre-appel est réalisé en utilisant des coordonnées sûres, et non celles communiquées sur la facture ou la notification de modification de compte.

 

ARNAQUE : fausse facture
  • Un document envoyé par courrier postal est reçu par plusieurs entreprises sur le territoire national depuis le 24/11/2020.
  • Ce document est une facture au nom de la société "Office Pro" (PDF icon Courrier Arnaque OFFICE PRO (.pdf - 43.93 Ko) (43.93 Ko)    ).
  • Bien que cette société existe, le courrier envoyé est une escroquerie. Les références du compte bancaire sont domiciliées sur l'Ile de Malte.

 

>> Les bons réflexes à adopter :

  • Rester vigilant à la réception d'un courrier ;
  • Communiquer en interne pour toutes les escroqueries détectées.

 

ARNAQUE : déclaration CNIL à destination des agents immobiliers
  • Des agents immobiliers du territoire ont été contactés par la société OFFICE GÉNÉRAL D'EXPERTISE DE PROTECTION DES DONNÉES, après vérification, une société avec cette dénomination est inscrite au RCS.
  • La société fait du phoning auprès des professionnels de l’immobilier, la personne prétend travailler à la CNIL, demande des informations, plus particulièrement si les personne tiennent des registres.
  • A toute réponse négative, il est demandé de contacter un correspondant régional CNIL, avant 17 heures, pour éviter une sanction.
  • Le soi-disant conseiller demande un paiement immédiat, par carte bancaire, pour mettre en règle la société.

La FNAIM fait état d’une extension de cette pratique à toute la France.

PDF icon Arnaque facture CNIL (.pdf - 42.15 Ko) (42.15 Ko)    

 

>> Les bons réflexes à adopter :

Si vous êtes victime de cette escroquerie, nous vous invitons à contacter la DDPP des Côtes d'Armor

9 rue du sabot
BP 34 - 22440 PLOUFRAGAN

Tél. : 02-96-01-37-10
fax : 02 96 01 38 10
mél : ddpp[@]cotes-darmor.gouv.fr

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