
Alerte majeure sur l’alimentation en eau potable du département des Côtes d'Armor
Sécheresse : risque de rupture d'eau potable d’ici fin octobre
Depuis le 10 août 2022, le département des Côtes d’Armor est placé en « CRISE sécheresse » qui est le niveau le plus élevé des mesures de restriction.
Avec l'absence de pluies significatives, la situation s'est énormément dégradée et les débits des cours d’eau et des nappes souterraines ont atteint les niveaux les plus bas jamais observés. Malgré les pluies de ces derniers jours et celles annoncées prochainement, la situation reste très préoccupante. Les réserves d'eau sont actuellement de 35 à 45 jours dans certains secteurs du département.
Dans un communiqué publié ce lundi 26 septembre 2022, le Préfet des Côtes d’Armor maintient le niveau « crise sécheresse » mis en place depuis le 10 août dernier et les mesures de restriction en vigueur, et alerte la population sur « un risque sérieux de rupture de l’alimentation en eau potable pour les dernières semaines d’octobre ».
Comme depuis le début de l'été, le Préfet des Côtes d'Armor appelle au civisme de tous les consommateurs, professionnels et particuliers, afin d’adopter un comportement quotidien responsable en réduisant au maximum leur consommation et en respectant ces mesures de restriction.
"Il est désormais absolument indispensable que tous (particuliers, services publics, entreprises, exploitations agricoles,...) fournissent un effort supplémentaire pour réduire significativement la consommation en eau potable dans les prochaines semaines, afin d’éviter des coupures d’eau.
Les particuliers, dont la consommation représente près de 65 % de la consommation totale, sont invités à participer activement à cet effort, en respectant les mesures de restriction et en ayant une consommation quotidienne de l’eau potable la plus raisonnable possible."
>> Lire le communiqué de presse de la Préfecture des Côtes d'Armor :
Communiqué de presse du 26 septembre 2022 - Alerte majeure sur l’alimentation en eau potable (.pdf - 76.16 KB) (76.16 KB)
chiffres clÉs et conseils pour Économiser l'EAU AU QUOTIDIEN
>> Chiffres clefs et conseils pour économiser l'eau au quotidien (.pdf - 166.76 KB) (166.76 KB)
>> Retrouvez toutes les informations liées à la sécheresse sur le site de la Préfecture des Côtes d'Armor
UN « KIT SÉCHERESSE » À LA DISPOSITION DES INDUSTRIELS
Afin d'accompagner les industriels bretons dans cette situation incertaine, les CCI de Bretagne, l'Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires (ABEA) et la Coopération Agricole Ouest se sont associées pour élaborer un "Kit Sécheresse" à destination des acteurs de l'industrie.
>> En savoir + sur le kit sécheresse
LE PROGRAMME ECOD'O
Si vous êtes une entreprise bretonne de l'industrie et du tourisme et grosse consommatrice d'eau, bénéficiez d'un accompagnement individuel par un conseiller CCI et d'un diagnostic "eau" global gratuit, notamment dans le cadre du programme ÉCOD'O.
ÉCOD'O est un programme d’actions, 100% pris en charge, qui vise à accompagner les entreprises dans leur démarches d’économies d’eau.
Les avantages du programme ÉCOD'O :
- Établir un diagnostic personnalisé des consommations et usages dans votre entreprise
- Identifier les potentiels d'économie d'eau et de REUSE/REUT
- Bénéficier d'un plan d'action dédié à votre entreprise
- Être conseillé dans la recherche de solutions et de financements pour vos projets d'investissement
Si vous souhaitez bénéficier du programme ECOD'O, cliquez sur l'image ci-dessous :
Votre contact CCI :
Jean-Sébastien FLINOIS
Conseiller d'entreprise Développement Durable
T. 02 96 94 52 22
M. 06 76 83 66 70